Mostuéjouls

A D P C M

Association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls

Facebook GooglePlus
Sauvegarder Animer Découvrir L'association Contact
haut de page
Menu
Recherche dans le site de l'ADPCM

La foire aux santons de 2001 à 2010

L'édition 2005 de la foire aux santons de Mostuéjouls

 La foire aux santons de Mostuéjouls est née avec le siècle. C’est alors que Madeleine Baldous eut l’idée de créer une foire aux Santons qui fit l'unanimité des membres de l'association.

C'est donc en 2001 qu'eut lieu la «1e foire aux santons de Mostuéjouls» articulée autour de deux axes. D'une part, une exposition-vente de santons en l’église Notre Dame des Champs. L'église Saint-Sauveur de Liaucous abrite une exposition de crèches, dont le thème varie chaque année, second volet de la manifestation qui sera renouvelée chaque année.

crèche de NoëlLes neuf premières années permettent de découvrir des visions internationales de la très chrétienne traditions de la crèche de Noël. Elles arrivent de partout : Asie (Philippines), Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Colombie…), Afrique (Mali, Niger, Kenya, Madagascar…). L'Europe n'est pas en reste avec des œuvres venues d'Allemagne, Autriche, Russie et la Pologne qui fait découvrir les très originales «crèches de Cracovie».

De France, viennent des collections de santons anciens et de moules ayant servi à les fabriquer. Les merveilleux dioramas de Barcelone représentent la Catalogne ainsi que les merveilleux dioramas des montagnes d’Olot. Les crèches venues d'Italie surprennent par leur hyperréalisme.

Les particuliers de la région participeront également à cette aventure en exposant des crèches anciennes pieusement conservées ou celles issues de l’imagination sans limites de passionnés.

Ces foires seront donc l'occasion d'emmener les visiteurs pour un voyage à travers le monde, mais également à travers le temps en leur faisant découvrir des crèches du XVIIIe siècle, miracles de raffinement, Jésus en cire, paré de vêtements tissés de fils d’or et de perles fines, par exemple.

Ce fut neuf années de découvertes et d’émerveillement. L'idée originelle qui se concentrait sur les traditionnelles crèches provençales de notre enfance a rapidement débordée et permis aux organisateurs de se rendre compte que cette tradition dépassait très largement le sud de l'hexagone. Rapidement les créations vont arriver des régions les plus éloignées, des peuples les plus inattendus, autant de passionnés pour la Nativité.

Pendant neuf années, divers thèmes seront abordée et, en 2010 comme en 2005, revient à Mostuéjouls celui des «crèches de particuliers». Ce sera la dernière édition. Même les meilleures choses ont une fin.

Partagez cette page

A.D.P.C.M.

Association de sauvegarde du patrimoine
de la commune de Mostuéjouls

Outils

Admin